CR du conseil d'école maternelle LAFONTAINE

Compte-rendu du conseil d'école du 6 novembre

Chers parents,

Veuillez trouver ci-dessous le compte-rendu du 1er conseil d'école maternelle la Fontaine rentrée 2014-2015.

Cependant, nous tenions à compléter ce CR avec quelques informations qui n'apparaissent pas sur celui joint ci-dessous.

Nous vous informons que lors du conseil d'école, les enseignants et nous même Représentants de parents d'élèves venaient d'apprendre que l'envelloppe déstinée à acheter les livres de noel était de 8 euros au lieu de 10 euros les années précédentes.

Les enseignants nous ont fait part que cette information ne leur avait pas été transmise.

Les maitresses nous informent que les commandes avaient été transmises (sans l'information) à la mairie en prenant en compte le budget des années précédentes à savoir 10 euros par enfants.

De ce faite, nous avons demandé à Madame Martine THIERRY Elue aux affaires scolaires de maintenir l'envelloppe de 10 euros au lieu de 8 euros par enfants afin d'acheter les livres pour le cadeaux de noel des enfants.

Madame Thierry avait accépté, pour nous représentant de parents d'élèves le débat de l'envelloppe était clos.

Hors nous avons appris en fin de semaine dernière que cette enveloppe se maintiendra à 8 euros par enfants comme il avait été décidé à la réunion de la caisse des écoles au mois d'avril.

Aujourd'hui pour les enseignants il n'est pas question de revoir les commandes, étant donné le temps passé et du du temps que cela prendra si ils devaient en refaire une.

Nous ne sommes pas en mesure de vous confirmer qui prendra en charge les nouvelles commandes à passer avec le budget de 8 euros par enfants.

D'après le Directeur d'école Madame Thierry et un agent de la commune s'en occupront.

Nous avons fait remarquer à Monsieur Meunier que nous sommes pas favorable et souhaitons que les enseignants connaissant bien leur public et leurs élèves sont plus à même de le faire et non l'élue et un agent de la commune qui ne connaissent pas leurs élèves.

Autre information:

Lors du conseil, nous venions d'apprendre l'arrivée de 2 nouveaux élèves à la Fontaine maternelle.

Malgré les difficultés que nous avons rencontré en début d'année et les classes surchargées, Madame Thierry nous informe que certains d'entre eux seront affectés à la Fontaine (fratrie).

Lors du conseil, Monsieur Meunier Directeur de l'école et les enseignants ont fait part à Madame Thierry qu'ils n'étaient pas favorable à cette affectation en raison des classes chargées et du faite que certains élèves avaient été déplacés sur une autre classe après la rentrée afin de soulager l'effectif de certaines d'entre elles.

Aujourd'hui pour information une classe maternelle se retrouve à un effectif de 30 élèves moyenne et grande sections.

Monsieur Meunier nous informe que seule la mairie peut prendre la décisions du secteur de scolarisation après la rentrée.

Le secteur d'habitation ne rentre pas en compte.

Les représentants de parents d'élèves et l'équipe éducative démontrent une inquiétude quand aux conditions d'accueils et demandent donc à Madame Thierry si il était possible d'affecter ces enfants à Baloche étant donné le contexte à savoir "classes moins surchagées" sur cette établissement.

Retour de Madame Thierry "je vous garantie que les effectifs seront équilibrés avec le secteur de Baloche"????

Les enfants sont à ce jour à la Fontaine maternelle et élémentaire.

Dans ce contexte nous avons défendu le fait que nous ne souhaitions pas une affectation à la fontaine à raisons du nombre d'enfants par classe.

Madame Thierry nous a communiqué les chiffres par classe à Baloche, le "NON" était justifié, les classes à l'école Baloche sont moins surchargés.

Aujourd'hui nous avons l'impression de ne pas avoir été écouté par la municipalité et d'avoir perdu durant de nombreuses heures sur certains sujet notre temps.

En attendant quelques explications de Madame Thierry élue aux affaires scolaires.

Point positif:

De nombreux travaux ont été entrepris durant les vacances de la toussaint.

Sol de la classe algéco, insonorisation de la cantine en maternel, travaux de peinture, remise en place de la commission repas, prochaine mise en place de groupe de travail pour la mise en place des tap dans le cadre de la réforme du rythme scolaire.

Ces rencontres auront lieu début 2015 en janvier.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez d'autres informations

L'équipe Apeef

Compte rendu maternel ce du 6 novCompte rendu maternel ce du 6 nov (707.38 Ko)